PGE : pourquoi le taux de défaut de remboursement est-il si bas ?
Taxes et impôts

PGE : pourquoi le taux de défaut de remboursement est-il si bas ?

Découvrez la surprenante raison derrière le faible taux de défaut de remboursement du PGE. Des explications claires pour comprendre un phénomène inattendu.

Le 04/12/2023 par Elise M.

Le prêt garanti par l'État (PGE) a été un véritable bouclier financier pour de nombreuses entreprises pendant la crise sanitaire Covid-19. Mais alors que le dispositif a pris fin le 30 juin 2022, une question se pose : pourquoi le taux de défaut de remboursement est-il si bas ? La réponse pourrait vous surprendre.

Qu'est-ce que le PGE ?

Le PGE est un dispositif de soutien financier mis en place par l'État pour aider les entreprises à surmonter les difficultés engendrées par la pandémie. Il permet d'emprunter jusqu'à 3 mois de chiffre d'affaires 2019, sans aucun remboursement exigé la première année. 

Le prêt peut ensuite être amorti sur 1 à 5 ans supplémentaires, avec des taux bancaires compris entre 1% et 2,5%. En cas de difficultés, l'État garantit un remboursement de 90% pour les TPE, PME et ETI.

Un taux de défaut de remboursement surprenamment bas

Malgré la crise, le taux de défaut sur les PGE s'élève à seulement 0,6%. Sur les près de 700 000 PGE accordés entre mars 2020 et juin 2022, seulement 2% des prêts accordés nécessitent une intervention de l'Etat pour la garantie. Un chiffre qui défie les prédictions les plus pessimistes.

Expliquer le faible taux de défaut

Alors, comment expliquer ce faible taux de défaut? Plusieurs facteurs entrent en jeu. 

  • Tout d'abord, les conditions d'emprunt avantageuses du PGE ont permis aux entreprises de renflouer leur trésorerie sans se mettre en danger financier. 
  • De plus, l'interdiction pour les grandes entreprises de verser des dividendes ou de procéder à des rachats d'actions a sans doute contribué à des comportements financiers plus prudents.
  • Ensuite, le dispositif a été ouvert à toutes les entreprises et professionnels, y compris les sociétés civiles immobilières et les jeunes entreprises innovantes, permettant ainsi à une grande variété de structures de bénéficier de ce soutien financier.

Enfin, il faut mentionner l'accompagnement des entreprises en difficulté par la Banque de France, qui a mandaté des conseillers pour soutenir ces structures et les aider à éviter le défaut de paiement.

Et maintenant ?

Si le PGE a pris fin en juin 2022, l'État continue de soutenir les entreprises avec un nouveau dispositif de prêts exceptionnels pour les petites entreprises, prolongé jusqu'à la fin 2023. 

Les prêts sont distribués par la banque publique Bpifrance, pour un montant plafonné à 15% du chiffre d'affaires annuel moyen ou à 50% des dépenses énergétiques.

En conclusion, le faible taux de défaut de remboursement du PGE est le résultat d'une combinaison de facteurs, allant de conditions d'emprunt avantageuses à un accompagnement personnalisé des entreprises en difficulté par la Banque de France. 

Une surprise, certes, mais une bonne surprise pour l'économie française !

PGE : pourquoi le taux de défaut de remboursement est-il si bas ?

Crédits photo : Shutterstock / QZ. Moore

photo auteur

Elise M.

Etudiante en finances et comptabilité et grande révoltée des demandes de remboursement qui n'aboutissent à rien, je fais de la rédaction pour ce site afin de réparer les injustices !
Autres articles
Comment obtenir le remboursement de la redevance audiovisuelle ?
Comment obtenir le remboursement de la redevance audiovisuelle ?

Découvrez les démarches pour obtenir le remboursement de la redevance audiovisuelle. Conseils pratiques, conditions et procédures détaillées. Ne payez plus en trop!

Le 09/10/2023 dans Taxes et impôts par Clarisse René
Comment obtenir un remboursement pour vos lunettes?
Comment obtenir un remboursement pour vos lunettes?

Découvrez comment obtenir le remboursement de vos lunettes de vue et comment optimiser vos remboursements avec notre guide.

Le 26/08/2023 dans Sécurité sociale et mutuelle par Elise M.
Remboursement frais kilométrique 2022: vos droits
Remboursement frais kilométrique 2022: vos droits

Découvrez comment obtenir le remboursement de vos frais kilométriques par votre employeur en 2022. Des conseils clairs pour une indemnisation optimale.

Le 22/09/2023 dans Déplacement par Clarisse René
Comment réussir votre demande de remboursement ?
Comment réussir votre demande de remboursement ?

Découvrez les démarches simples pour demander un remboursement efficacement et garantir vos droits !

Le 02/09/2023 dans Faire sa demande de remboursement par Clarisse René
Comment obtenir un remboursement sur Google Play ?
Comment obtenir un remboursement sur Google Play ?

Découvrez comment obtenir un remboursement sur Google Play ! Guide pas à pas simple et efficace pour récupérer vos dépenses inattendues ou non désirées.

Le 09/09/2023 dans Autres par Clarisse René
Comment obtenir votre remboursement SNCF facilement?
Comment obtenir votre remboursement SNCF facilement?

Découvrez comment obtenir un remboursement de la SNCF en toute simplicité. Nos conseils pratiques vous guident pas à pas pour une démarche réussie !

Le 30/09/2023 dans Déplacement par Clarisse René