Remboursement du sport sur ordonnance : Oui, c'est possible et voici comment !
Déplacement

Remboursement du sport sur ordonnance : Oui, c'est possible et voici comment !

Découvrez comment obtenir le remboursement de vos activités sportives sur ordonnance. Des astuces pratiques pour alléger vos dépenses santé

Le 10/12/2023 par Clarisse René

Vous avez déjà entendu parler du sport sur ordonnance ? Une idée qui peut paraître surprenante, mais qui est pourtant bien réelle. Et si on vous disait qu'en plus de cela, il est possible de se faire rembourser ?

C'est possible, et nous sommes là pour vous expliquer comment. Attachez vos ceintures et préparez-vous pour un tour d'horizon sur ce sujet passionnant et peu connu.

C'est un secret de polichinelle : le sport a de multiples bénéfices sur notre santé. Il améliore notre bien-être, renforce notre système immunitaire et peut même nous aider à combattre certaines maladies. 

C'est sur cette base que le concept du sport sur ordonnance a vu le jour. Mais alors, comment fonctionne-t-il ? Et surtout, comment obtenir un remboursement ?

Le sport sur ordonnance, qu'est-ce que c'est ?

Le sport sur ordonnance, c'est cette nouvelle approche qui permet aux médecins de prescrire de l'activité physique comme ils le feraient pour des médicaments. Et ce, pour une large variété de pathologies comme le diabète, l'hypertension, la dépression, ou encore l'obésité. L'objectif est de faire du sport un véritable outil thérapeutique, accessible à tous, et surtout efficace.

Comment se faire rembourser ?

Voici la question qui vous brûle sûrement les lèvres. Comment obtenir un remboursement pour le sport sur ordonnance ? La réponse est plus simple que vous ne le pensez. Le remboursement du sport sur ordonnance est possible grâce à certaines mutuelles de santé. En effet, certaines d'entre elles ont choisi d'intégrer cette option dans leurs offres.

  • La première étape consiste donc à vérifier si votre mutuelle propose cette option. Si ce n'est pas le cas, ne désespérez pas ! Il est toujours possible de changer de mutuelle pour une qui prend en charge le sport sur ordonnance.
  • La deuxième étape, une fois que vous avez trouvé une mutuelle adaptée, est de vous faire prescrire du sport par votre médecin. N'oubliez pas que le sport sur ordonnance est destiné à des personnes souffrant de certaines maladies. Il ne s'agit pas d'un passe-droit pour aller à la salle de sport gratuitement.
  • Enfin, la dernière étape est de faire parvenir l'ordonnance à votre mutuelle. Selon les conditions de votre contrat, vous pourrez alors bénéficier d'un remboursement, total ou partiel, de vos séances de sport.

Il est important de noter que le remboursement du sport sur ordonnance est encore assez peu répandu. Néanmoins, il est fort probable que ce dispositif se généralise dans les années à venir. Après tout, quelle meilleure façon de lutter contre les maladies que de promouvoir le sport et l'activité physique ?

En somme, le sport sur ordonnance est une bouffée d'air frais dans le domaine de la santé. Et le fait de pouvoir se faire rembourser est une véritable aubaine pour les patients. Alors, si vous êtes éligible, n'hésitez pas à en parler à votre médecin. 

Le sport est peut-être la clé de votre bien-être, et désormais, vous savez qu'il peut aussi être à la portée de votre portefeuille !

Remboursement du sport sur ordonnance : Oui, c'est possible et voici comment !

Crédits photo : iStock / P. Charpentier

photo auteur

Clarisse René

Avec ma plume et mon chéquier infatigable, je suis sur le front du remboursement chaque jour. En tant qu'habituée des demandes de remboursement, je m'engage à vous aider à naviguer dans le labyrinthe des réclamations pour récupérer ce qui vous est dû.
Autres articles
Ostéopathe: votre guide pour le remboursement !
Ostéopathe: votre guide pour le remboursement !

Découvrez comment obtenir le remboursement de vos séances d'ostéopathie. Conseils et astuces pour faire valoir vos droits.

Le 25/08/2023 dans Sécurité sociale et mutuelle par Clarisse René
Comment se faire rembourser ses semelles orthopédiques ?
Comment se faire rembourser ses semelles orthopédiques ?

Découvrez les démarches pour obtenir un remboursement efficace de vos semelles orthopédiques. Informations claires et fiables.

Le 04/09/2023 dans Sécurité sociale et mutuelle par Clarisse René
Retard SNCF : Comment se faire rembourser facilement ?
Retard SNCF : Comment se faire rembourser facilement ?

Découvrez comment obtenir un remboursement suite à un retard de votre train SNCF. Des astuces faciles pour réclamer votre dû en toute simplicité.

Le 28/11/2023 dans Déplacement par Elise M.
Comment obtenir le remboursement de votre redevance audiovisuelle?
Comment obtenir le remboursement de votre redevance audiovisuelle?

Découvrez comment faire une demande de remboursement de la redevance audiovisuelle. Suivez nos conseils pour optimiser vos chances de récupération.

Le 01/10/2023 dans Taxes et impôts par Clarisse René
Remboursement des psychologues : Comment en bénéficier ?
Remboursement des psychologues : Comment en bénéficier ?

Découvrez comment obtenir un remboursement pour vos consultations chez le psychologue. Informations claires et précises pour faciliter vos démarches.

Le 27/09/2023 dans Sécurité sociale et mutuelle par Elise M.
Attention ! Votre vol a été annulé ? Voici comment obtenir votre remboursement
Attention ! Votre vol a été annulé ? Voici comment obtenir votre remboursement

Découvrez comment obtenir un remboursement en cas d'annulation de vol. Suivez nos conseils pour résoudre ce désagrément sans stress.

Le 12/12/2023 dans Déplacement par Clarisse René